Béton projeté
Le béton projeté est mis en œuvre par refoulement dans une conduite et projeté sur une paroi à l’aide d’une lance sous l’impulsion d’un jet d’air comprimé. Cette technique permet de réaliser des couches de béton de faible épaisseur qui épousent le support et y adhérent parfaitement. Elle est utilisée en travaux neufs ou en réparation d’ouvrages anciens (réparations locales, confortements d’ouvrages, renforcements de structures…).
De par sa formulation spécifique, et par rapport à l’usage limité en eau, le béton projeté permet ainsi une résistance supérieure aux bétons classiques. Votre structure résiste à l’épreuve du temps.
Il existe deux techniques de projection : par voie sèche et par voie humide. La différence entre les deux techniques est liée à la manière dont l’eau de gâchage du béton est introduite (soit lors de la fabrication du béton, soit lors de l’application du béton). La projection par voie humide est celle la plus utilisée notamment dans les tunnels, les piscines et surfaces complexes qui reste difficile d’accès.
Le choix de la technique à utiliser va varier en fonction :
- De l’importance du chantier. La technique par voie sèche qui offre une grande souplesse d’utilisation est privilégiée pour des chantiers de faible importance ou nécessitant des arrêts fréquents
- De la nature des travaux à effectuer
- Des cadences de réalisation souhaitées : la technique par voie humide permet des capacités de production élevées
- Des performances mécaniques à obtenir : la technique par voie sèche permet d’obtenir des résistances élevées
à Sailly-sur-la-Lys, france